lundi 7 avril 2008

perles d'élèves... (1)

Ils ont entre 7 et 9 ans et ce sont des poètes.....des magnifiques poètes...avec leur innocence et leur envie de remplir l'implicite du contrat didactique : répondre quelque chose pour que la maîtresse sache qu'on a cherché quand même.... Voici quelques uns de leurs jolis jeux de mots involontaires et qui égaient toujours les moments de correction!!!! Je m'efforcerai par la suite de les noter plus régulièrement....pour vous mais aussi pour moi, pour ne pas les oublier....

Exercice d'orthographe en classe de CE1 avec une liste de mot que certains ont oubliés de consulter pour s'en aider en cours de route.... :
- Le féminin de "bon": M. : "bonbon"; G.: "pas bone".
- Entre le matin et l'après-midi : M. :"les nuages".
- Généreux, honnête, serviable : G. : "maman" (trop mimi, sauf que le mot à retrouver était brave....).

Retrouvez le sens de ces expressions (que nous avions bien vues et revues en classe...):
- avoir un poil dans la main : A. : " être bon en tout" (tiens c'est drôle j'avais pris cet élève en exemple pour illustrer ses moments ou il a la flemme de copier les leçons au tableau et il a associé ça à être bon en tout...intéressant.....)

Voilà, c'est tout ce qui me revient pour le moment...je joins ici une petite photo de ma classe, en U...comme unique, union, unité, un, uno, université, universel, ... (mots trouvés par les gamins..)

1 commentaire:

  1. décidément, c'est un réflexe! moi, mes collégiens ont été inspirés cette semaine: "le géocentrisme, c'est le milieu de la géo", l"anthropologie, c'est l'étude des hommes grecs" et bien d'autres!!
    bises
    Gwen

    RépondreSupprimer