samedi 28 mars 2009

Lettre à l'être

Tri dans les lettres, il y a celle-ci que je n'écris que maintenant. La lettre des lettres, l'être à la lettre, l'être aux lettres ...
L'être n'est que souvenir, il semble être réduit à ces morceaux de papier à lettres.
Il n'est que lettres, il n'est que l'être.
J'écris par crainte de perdre la lettre, née sur le chemin tout à l'heure, sans raison concrète., par peur, peut-être qu'il ne disparaisse, que les mots ne s'effacent, que l'encre usée s'oublie là sur le papier. Il aimait écrire, il écrivait bien. J'aime écrire, j'écris si mal....
J'écris la lettre que je ne lui ai pas envoyée, celle qui reste dans les mains nouées. Il y a son prénom en grandes lettres, le reste est oublié, l'être disparaît à mesure des pages encrées dessinant mon chemin. Je ne sais plus rien de son être, il est plus pâle encore que la première lettre. La lettre se perd sur la toile, il ne la lira pas et je comprends alors enfin qu'elle n'est pas pour lui mais pour moi. C'est la lettre à deux êtres, je suis l'être libéré acceptant enfin d'être avec toutes mes lettres, plus de pare-être, plus de pare-lettre, je coupe là l'être, je coupe la lettre, les larmes d'encre s'arrêtent là, retenues enfin par l'enveloppe de chair refermée, cachetée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire